Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solde de Tout Compte
11 mai 2015

Epreuve

Tenir une entreprise debout pendant un redressement judiciaire et jusqu’à une cession est une course de fond avec obstacles. Une sorte de Concours de Sauts d’Obstacles Pro Elite Grand Prix pour équidés et cavaliers ou d’Ultra-Trail du Mont Blanc pour Supers Héros.

De l’endurance, de la technique et surtout du mental.

La difficulté réside également dans le fait que dans cette discipline particulière, il n’y a pas avant l’épreuve de reconnaissance du parcours : les participants ne connaissent ni le dernier oxer ni le dernier kilomètre. Le parcours peut changer à tout moment et la ligne d’arrivée peut reculer au fur et à mesure de l’effort, comme une dernière torture.

C’est exactement ce qui nous est arrivé la semaine dernière : alors que les esprits s’étaient préparés à un dénouement mi mai, les hostilités dureront finalement 15 jours supplémentaires : tenir, encore tenir.

Pour les plus optimistes, cela est forcément pour notre bien puisque cela permet aux candidats repreneurs d’avoir un délai plus long pour réfléchir à leurs offres et à les formuler au mieux.

Pour les plus pessimistes, c’est comme attendre éternellement dans la salle d’attente de leur chirurgien dentiste.

On dit que dans une communauté, on fait face à l’épreuve en se serrant les coudes.

A l’opposé, on dit aussi que c’est dans l’adversité que les véritables personnalités se révèlent. Les meilleures comme les pires.

C’est aussi ça le redressement judiciaire : des liens qui se resserrent ou au contraire se distendent, de la solidarité ou de la défense d’intérêts très personnels.

Ces dernières semaines, j’ai passé une partie de mon temps à animer des réunions d’information du personnel : pour expliquer, répondre aux questions, faire taire les fausses rumeurs, raconter l’histoire du début, écouter, rassurer, faire prendre conscience et être transparent.

Mêmes si à ce stade, énormément de choses ne sont encore qu’hypothétiques puisque rien n’est sûr et que les offres peuvent encore évoluer, je constate que même quand l’information est difficile à entendre, il est salvateur pour le plus grand nombre de la connaitre et de la maitriser.

Alors que mon discours s’articulait autour de quelques mots clés dont le principal était « licenciement », tous m’ont dit merci à la fin des réunions. Merci de nous avoir dit la vérité. Et bon courage à vous d’avoir autant de mauvaises nouvelles à annoncer à l’avenir.

affiche-saut-hermes-2015

Logo_UTMB

Publicité
Publicité
Commentaires
Solde de Tout Compte
  • Solde de tout compte, c’est le quotidien d’une RH dans une entreprise en difficulté qui bascule dangereusement vers le dépôt de bilan. Entre professionnalisme, humanisme, cynisme et humour, elle cherche à sortir la tête de l’eau jour après jour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Solde de Tout Compte
Visiteurs
Depuis la création 2 603
Newsletter
Publicité