Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solde de Tout Compte
20 juillet 2015

Rupture

Annoncer sa démission à un boss qu’on apprécie s’apparente à une rupture amoureuse.

La veille, je m’étais préparée tout un scénario dans ma tête : cela devait se passer dans son bureau et pas dans le mien, de manière à pouvoir mettre fin à la discussion quand je l’aurais décidé. Idéalement, ce ne serait pas le matin mais peut être l’après midi.

En arrivant, j’étais déjà mal à l’aise à la seule vision de sa voiture garée dans la cour. J’ai volontairement trouvé un truc très important à faire qui m’a totalement absorbée jusqu’à en oublier d’aller le voir. Mon boss a finalement débarqué dans mon bureau en milieu de matinée avec beaucoup de questions et finalement, je n’ai pas trouvé très approprié de conclure cette liste par un « au fait, j’ai un truc à te dire… ». Conclusion, il a quitté mon bureau sans que je me jette à l’eau. Je l’ai cherché dans l’après midi, mais il avait disparu après le déjeuner. Cela ne sera donc pas pour aujourd’hui.

Le lendemain, j’ai pris mon courage à deux mains, cela devait pouvoir se faire quand même d’annoncer sa démission, je l’avais vu faire par tant d’autres avant moi…

Il est arrivé, comme la veille. Nous avons évoqué quelques sujets. Puis un blanc. J’en ai profité pour me lever et fermer la porte. Avec cette promesse à moi-même : quand tu t’assieds, tu lui dis les mots magiques.

J’avais prévu de faire soft dans la manière de présenter mes raisons.

J’ai trop souffert de tous ceux qui démissionnent en bavant leurs rancœurs et leurs mauvais choix. L’heure ne doit pas être aux règlements de compte.

Malgré cette précaution, je l’ai vu se décomposer.

Celle à qui il avait d’abord annoncé qu’elle ne faisait partie d’aucun projet de repreneurs pour finalement lui demander si elle était intéressée pour poursuivre, à ses cotés, une nouvelle aventure ; celle dont la fonction ne devait pas être rattachée à lui, le Président, mais à son Secrétaire Général, nouveau Pape des fonctions Supports ; celle qu’il n’a pas pris le soin de consulter pour savoir combien de postes de son équipe devait être supprimé dans le projet de cession ; celle dont il a demandé la présence à ses cotés lors de la réunion du Personnel marquant le début de la nouvelle entreprise mais pour laquelle il n’avait pas prévu de temps de parole, juste le rôle d’une (belle) potiche ; celle qu’il n’a pas conviée au Conseil de Surveillance qui allait se tenir ces jours ci…. Oui, celle-ci était en train de lui dire qu’elle allait partir. Se barrer. Et il ne s’y attendait pas.

Comme dans un couple, j’ai juste compté les points : chacune de ses mauvaises décisions ou de ses comportements décevants ont été rangés et comptabilisé. Pas de remise à zéro des compteurs, pas d’amnistie comme il l’imaginait. Quand l’addition de ces points a dépassé ce que je pouvais accepter, j’ai annoncé ma décision de partir.

Il a donc sorti l’artillerie lourde : j’ai entendu « engagement, confiance, besoin de toi, déception, comment je vais faire ?, ne veux tu pas encore réfléchir ?, ».

C’est l’inconvénient de faire soft dans ses arguments de départ : cela laisse toujours la place à l’espoir.

Je ne sais pas ce qui a le plus généré mon empathie : qu’il soit aveugle à ce point pour n’avoir rien vu depuis des mois : mon manque d’intérêt, mes absences, mes mensonges… Ou qu’il me connaisse si mal pour s’imaginer que j’allais changer d’avis dans le week-end et finalement renoncer à partir.

Le droit du travail est pour une fois assez moderne : il permet de divorcer en trois mois.

224657

Publicité
Publicité
Commentaires
Solde de Tout Compte
  • Solde de tout compte, c’est le quotidien d’une RH dans une entreprise en difficulté qui bascule dangereusement vers le dépôt de bilan. Entre professionnalisme, humanisme, cynisme et humour, elle cherche à sortir la tête de l’eau jour après jour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Solde de Tout Compte
Visiteurs
Depuis la création 2 603
Newsletter
Publicité