Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solde de Tout Compte
19 février 2015

A la recherche du Graal

Au milieu du marasme, j’ai décidé d’aller de l’avant et de me mettre à chercher un nouveau job.

L’exercice n’est pas facile pour un RH : il faut accepter de passer de l’autre coté du miroir, se plier aux méthodes du recruteur qui ne sont peut être pas identiques aux miennes et aussi se défaire de ses propres habitudes et tics de professionnel du recrutement.

Mais comme je n’en peux plus, j’ai accepté !

Bienvenue dans le monde merveilleux du recrutement et de ses acteurs !

D’abord répondre à des annonces.

C’est comme lorsque l’on va au supermarché : ne jamais faire ses courses en ayant faim, sinon on achète n’importe quoi ! Répondre à des annonces lorsque l’on est un peu déprimé peut s’avérer catastrophique : salaire à la baisse, localisation exotique, activité improbable de l’entreprise …

En plus, sur internet, cela peut vite devenir compulsif : en quelque clic, il est facile de postuler… le résultat n’est cependant pas garanti.

Très vite on se rend compte que cela ne sert à rien : à croire que ceux qui recrutent ne passent pas d’annonce mais cherchent les candidats autrement.

Ensuite, entrer en contact avec le Cabinet.

Le - ou le plus souvent la - Chargée de Recherche en cabinet de recrutement ou de chasse de tête est une espèce particulière mais avec des caractéristiques communes : elle peut surgir très vite, exiger que vous la rappeliez dans les plus brefs délais et parfois disparaitre tout aussi vite. Dans ce cas précis cependant, elle peut réapparaitre quelques semaines plus tard, en balbutiant que « les choses ont évolué » : si vous demandez ce qui a évolué, vous n’aurez pas vraiment de réponse. En fait, cela signifie que votre cv n’était pas sélectionné à la première lecture mais que, comme les candidats déjà vus étaient bien nazes, les consultants ont demandé un deuxième tour, et les petites mains qui travaillent pour eux à compulser les cv s’y sont remis… bref, cette fois ci vous êtes sélectionné et cette fine équipe est finalement d’accord pour vous rencontrer.

Celle qui m’a dernièrement attrapé dans ses filets a eu cette phrase magique quand elle m’a proposé un rendez vous : « comme nous n’avons qu’une heure à vous consacrer, pouvez vous bien préparer l’entretien afin d’aller à l’essentiel… plus rapidement. » Il s’agirait de ne pas perdre son temps, précieux.

Car le Graal, c’est d’avoir un rendez vous avec le Consultant en charge du recrutement.

Le mien avait un beau pedigree (merci google) : suédois et parlant 6 langues couramment, cela m’a mis une grosse pression pour le passage de l’entretien en anglais. En fait j’ai rencontré Ken dans un décor IKEA.

J’attends maintenant que Ken me rappelle et me propose de rencontrer le grand Groupe dont il m’a vanté la prospérité et les valeurs.

Vivement l’étape suivante :

Enfin, rencontrer l’entreprise.

 

2011ken

Publicité
Publicité
Commentaires
Solde de Tout Compte
  • Solde de tout compte, c’est le quotidien d’une RH dans une entreprise en difficulté qui bascule dangereusement vers le dépôt de bilan. Entre professionnalisme, humanisme, cynisme et humour, elle cherche à sortir la tête de l’eau jour après jour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Solde de Tout Compte
Visiteurs
Depuis la création 2 603
Newsletter
Publicité